Chers adhérents et sympathisants,
"Le 9 octobre à 18h, la Région et les SNCF Voyageurs, Gares & Connexions et Réseau sont venus à la rencontre des usagers et des élus du bassin de population dans le centre Robert Hossein à Hersbach.
Monsieur Alain Ferry accueille la cinquantaine de participants en soulignant l'importance des mobilités et des mobilités ferrées particulièrement pour la Vallée et pour le Piémont. Il déplore les soucis de qualité du service : suppressions totales ou partielles, retards et sous capacité d'emport sur le segment Molsheim -Strasbourg.
Les usagers et élus ont appuyé et souligné ce ressenti de service insuffisamment fiable et robuste.
Les SNCF argumentent l'augmentation de fréquentation et des soucis de fiabilité et d'insuffisance de matériel. Un peu court.
La Région et les SNCF développent de nouvelles fermetures estivales de la ligne de la Vallée pour les prochaines années. Toujours que des rustines. Une rénovation complète est intervenue sur le segment Provenchères - Saint-Dié-des-Vosges (12kM pour #20millions d'€). Un beau chantier. Le roulage y est parfait. La vitesse devrait y être remonter(car ce fut le cas à une époque -parole de cheminot conducteur-) de 90 à 110kM/h.
Un renouvellement complet est envisagé après l'ouverture à la concurrence c'est-à-dire après 2028! Et toujours pas de reprise du pont de la Bruche en amont de l'arrêt de Heiligenberg qui justifie depuis octobre 2022 (2 ans maintenant) d'un ralentissement à 40kM/h.
Et aucune annonce pour le service SA2025. Le service restera inchangé. Espérons que 2026 sera un bon cru pour améliorer le service au sens large.
En clôture de ce COREST, la Présidente, Madame HORNY-GONIER, conseillère régionale et maire de Plobsheim évoque que l'énorme périmètre (du Sud de Strasbourg à Sélestat et jusqu'à Saint-Dié-des-Vosges) devrait être revu pour une meilleure proximité des préoccupations des usagers. "
Bruche Piémont Rail - 19 octobre 2024