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- Écrit par : Florent
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Nos priorités pour le service ferroviaire : expression des principes de base.
Les principes :
- Le service à destination des scolaires, lycéens et collégiens pour une dépose en la gare de leur établissement
juste à temps pour qu’ils puissent rejoindre leur établissement et être repris pour en rentrer sans perte de
temps (ou le strict minimum) sur les trajets de liaison
- Les lycées de Molsheim pour les jeunes de la vallée de la Bruche et dans une moindre mesure pour
la partie nord du Piémont et les lycées de Saint-Dié-des-Vosges - Les Lycées d’Obernai, de Barr et de Sélestat pour le Piémont
- Le collège de Schirmeck pour la vallée de la Bruche.
- Les lycées de Molsheim pour les jeunes de la vallée de la Bruche et dans une moindre mesure pour
- Les correspondances à Molsheim entre 5 et 8 minutes, pour les transferts Vallée et Piémont versus les
omnibus/navettes de la Plaine et l’inverse.
- Avec ces temps de correspondances 5/8 minutes répartis entre les deux branches
- Ex : Vers la Plaine : 5 mn depuis le Piémont et 8 mn depuis la Vallée
- et depuis la Plaine : 5mn vers la Vallée et 8 mn vers le Piémont.
- Ex : Vers la Plaine : 5 mn depuis le Piémont et 8 mn depuis la Vallée
- Avec ces temps de correspondances 5/8 minutes répartis entre les deux branches
- Que tous les gares/arrêts soient desservis au moins toutes les deux heures en heures creuses et plus
fréquemment en heures de pointes - Augmenter les plages horaires pour permettre aux agents habitants la Vallée ou le Piémont et postés à
Strasbourg ou dans les bassins d’activités de Molsheim ou du Piémont de rejoindre et quitter leur poste de
travail en train. - Bonnes correspondances vers des TGV vers l’Ile de France essentiellement.
- Que de n’importe quelle gare/arrêt de la vallée de la Bruche un usager puisse rejoindre n’importe quelle
gare/arrêt du Piémont et vice-versa dans la demi-journée en s’y arrêtant au moins deux heures.
Les dynamiques d’ajustement :
- La modulation des dessertes en fonction de la fréquentation
- Le cadencement au ¼ d’heure à Entzheim et Molsheim n’est pas un impératif pour les usagers,
- Le cadencement n’est pas un dogme,
- Les samedis après-midi et soirée et toute la journée les dimanches et jours fériés, les trains à destination et
en provenance de la vallée de la Bruche et du Piémont peuvent alternativement assurer le service omnibus
sur le segment de la plaine.
Notre attention :
- Etre, en tant qu’association Bruche-Piémont-Rail, étroitement impliqués dans la conception des grilles
horaires - La sauvegarde et le respect des sillons du fret
Notre obsession :
- Un service robuste
Bruche Piémont Rail - 6 Mars 2023
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- Écrit par : Florent
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Chers Adhérents et Sympathisants,
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- Écrit par : Florent
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La majorité du Conseil Régional GrandEst, en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM), a décidé d’ouvrir à la concurrence le marché du transport ferroviaire (avec son complément Car). Notre association Bruche Piémont Rail n’était pas favorable à cette opération mais en prend acte.
Les lignes Strasbourg-Molsheim-Saales-Saint-Dié-des-Vosges-Epinal, Strasbourg-Molsheim- Obernai-Barr-Sélestat, Sélestat-Ribeauvillé et Sélestat-Saint-Marie-aux-Mines-Saint-Dié-des-Vosges en car et Nancy-Vittel-Contrexéville sont les premières concernées.
La mise en œuvre est prévue pour fin 2021/début 2022. L’écriture du Cahier des Charges pour l’Appel d’Offre est en cours à la Région.
Il nous faut rester vigilant sur la suite de ce développement.
Quel objectif pour cette opération ?
Ce transport collectif est déficitaire (comme c’est le cas de la plupart d’entre-eux – la CTS à Strasbourg, la CTBR pour l’interurbain, .. ) . Le prix acquitté par le voyageur correspond à environ 25% du coût du service ferroviaire. La Région GrandEst assume le solde pour près de 800millions d’€ par an, grâce à la dotation versée par l’état aux régions et le budget régional.
De quoi est-il question ?
Pour essayer de réduire sa contribution au service de transport ferroviaire, la Région s’est engagée dans cette opération de mise en concurrence. En ce moment, elle rédige le cahier des charges auquel des opérateurs intéressés devront répondre pour faire valoir leur ambition, leur savoir-faire et leurs conditions économiques. L’enjeu est d’emporter le morceau et gérer l’exploitation de ces lignes, le fait d’y faire rouler des trains et d’assurer les services de cars attachés.
Les prix des services pour le consommateur devraient rester inchangés. Ils sont et restent de la compétence (exclusive) de la Région (AOM).
Les voies sont et restent dans le patrimoine national, gérées et maintenues sous l’autorité de la SNCF-Réseau.
Les matériels circulant resteront, comme aujourd’hui pour la plupart d’entre-eux, et surtout les plus neufs, propriété de la Région GrandEst qui les met à disposition des opérateurs.
Nos préoccupations ; nos points de vigilance :
L’offre de service doit rester à un bon niveau et doit même s’améliorer :
- La baisse de la contribution de la Région ne doit pas s’accompagner d’une baisse des dessertes et de la qualité de service
- Les temps de voyages doivent être optimisés par une meilleure exploitation des lignes rénovées et des matériels récents
- Les correspondances entre segments assurés par différents opérateurs seront-elles optimisées ? Et comment seront gérées ses correspondances en cas d’incidents et de retards ?
- Quelle continuité pour les cartes de réduction et les tarifs sociaux ?
- Quel développement pour la distribution et vente de billets et services ?
- Quelles seront la liberté et la dynamique du nouvel opérateur pour adapter les horaires et les services ?
- Qui gèrera les gares et arrêts : le nouvel exploitant ou SNCF Gares & Connexions ?
Quelques réflexions :
La plupart des organisations essayent de grandir pour amortir les couts fixes sur des volumes plus importants.
La gestion des moyens de secours, personnels et matériels, est bien plus aisée quand le « terrain de jeu » est d’une certaine dimension.
Dans notre cas, ces leviers d’optimisation ne sont pas réunis
Et l’idée de liaisons traversant la gare de Strasbourg (Molsheim <> Haguenau par exemple) n’est plus envisageable dans cette expérimentation.
A suivre.
André LOTT Président
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- Écrit par : Patrick APPIANI
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Communiqué concernant les suppressions de trains de la période Noel - Nouvel An
Bruche Piémont Rail, association des usagers des transports ferroviaires des lignes de la Bruche et du Piémont, déplore que les élus du Conseil Régional d'Alsace ont à nouveau décidé, d'alléger le service TER entre Noel et Nouvel An.
La SNCF va mettre en place la grille horaire applicable en période de grève, avec cette année, des suppressions partielles de trains en bout de ligne. Option avalisée par le conseil régional. De ce fait la navette des neiges en provenance du champs du feu donne correspondance sur un train supprimé !
Nos élus, si prompt à dénoncer la prise en otage des usagers par les syndicats utilisent les mêmes moyens pour faire quelques économies.
Tout cela serait risible si les usagers n'avaient pas à subir les conséquences désastreuses de ces prises de décisions irresponsables.
En effet, ces décideurs ignorent-ils que de nombreuses personnes travaillent encore ou on besoin de se déplacer durant cette période ou la circulation routière risque d'être difficile en cas de chutes de neige. Supprimer des trains dans cette période est un non sens. Si des économies doivent être réalisées, que le conseil régional regarde sur les financements qui ne sont pas de sa compétence.
Bruche Piémont Rail demande, à nouveau, l'abrogation de ces mesures et pour l'avenir, la mise en œuvre d'une véritable concertation sur ces aménagements.
Association Bruche Piémont Rail- Détails
- Écrit par : Pascal
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Voici une lettre envoyée par Bruche Piemont Rail à M. Alain Ferry, Président du Comité de Ligne.